REEFCORES-3

Type Campagne océanographique
Navire Antsiva (Voilier)
Propriétaire navire Divers Prive
Dates 25/03/2015 - 12/04/2015
Chef(s) de mission JOUET Gwénaël

GEO-OCEAN - UMR 6538

Univ. Brest, CNRS, Ifremer, Univ. Bretagne Sud

Place Nicolas Copernic

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/15028400
Objectif

La campagne à la mer REEFCORES-3 (à bord de la goélette Antsiva) s'inscrit dans la continuité du programme CNRS-INEE REEFCORES (REEFs and CORals from the EparseS) mené entre 2010 et 2014, coordonné par l'IFREMER (Stéphan Jorry) et le CEREGE (Gilbert Camoin). Ce programme propose de reconstituer les variations du niveau marin et les changements environnementaux et climatiques du Quaternaire terminal à nos jours à partir de l'étude des plateformes carbonatées modernes (Iles Eparses et Ouest Madagascar). Ce programme fait l'objet d'une collaboration de recherche entre l'IFREMER, l'IUEM, le CEREGE et TOTAL. Deux campagnes réalisées en 2011 (REEFCORES-1, RV Marion Dufresne) et 2013 (REEFCORES-2, goélette Antsiva) ont permis d'acquérir une première série de données sédimentologiques (prélèvements de sédiments dans les lagons) et de sismique par petits fonds (0 à 200 mètres), dans le but de cartographier les morphologies d'anciennes couronnes récifales aujourd'hui ennoyées, de quantifier l'accumulation de sédiments dans les lagons lors du réennoiement des îles pendant la dernière remontée du niveau marin (depuis les derniers 20000 ans), et surtout d'évaluer le potentiel de certains sites des iles Eparses pour implanter des forages dans un futur proche. Les résultats des deux premières campagnes exploratoires du programme REEFCORES ont été complétés par les données bathymétriques et sismiques obtenues sur les pentes et les bassins océaniques adjacents aux îles Eparses, lors de la campagne à la mer PTOLEMEE (campagne CNFH réalisée en 2014 sur L'Atalante, projet PAMELA). Dans ce contexte, la mission REEFCORES-3 avait pour objectif d'acquérir des données complémentaires de bathymétrie et de sismique par petits fonds, afin de cartographier dans leur ensemble les terrasses récifales ennoyées, de compléter les acquisitions dans les lagons dans le but d'affiner la distribution et la quantification des volumes sédimentaires piégés dans les lagons, ainsi que de finaliser le "site survey" pour l'implantation de futurs forages (campagne REEFCORES-4 en cours de montage). Ces objectifs ont été complétés par l'acquisition de données géophysiques sur le plateau continental jouxtant Madagascar, afin de tenter de caractériser la réponse d'un système mixte aux changements du niveau marin.

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Publications

Jorry StephanORCID, Jouet Gwenael, Edinger Evan N., Toucanne SamuelORCID, Counts John W., Miramontes Elda, Courgeon Simon, Vazquez Riveiros NataliaORCID, Le Roy Pascal, Camoin Gilbert F. (2020). From platform top to adjacent deep sea: New source-to-sink insights into carbonate sediment production and transfer in the SW Indian Ocean (Glorieuses archipelago). Marine Geology, 423, 106144 (18p.). Publisher's official version : https://doi.org/10.1016/j.margeo.2020.106144 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00607/71879/


Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Courgeon Simon (2017). Cenozoic evolution of isolated carbonate platforms from the Mozambique Channel (SW Indian Ocean) : development and controls in active geodynamic settings. PhD Thesis, Université d'Aix-Marseille.