Organisée selon un transect Nord Sud en mer Thyrénienne, de Ligurie jusqu'à Pantaleria, cette campagne a permis d'acquérir de nombreuses données grâce à la contribution active des différents partenaires du projet.
Les données obtenues sur les populations de phytoplancton mettent en évidence une abondance et une diversité plus forte sur les stations situées au Sud, avec cependant des abondances jusqu'à mille fois plus faibles que celles que l'on peut observer sur le littoral continental en France.
Abondance Phytoplanctonique des stations de la campagne MEDBIONET. SA (Santa Manza) ,TA (Tavolara) , CA (Cavoli), PA (Pantalleria) , FA ( Favignana) , PI (Pianosa)
Les espèces présentent une répartition équilibrée et une diversité plus forte à la côte par rapport au large, alors que c'est le phénomène contraire qui a été observé pour les abondances. La campagne n'a pas mis en évidence d'espèce non indigène particulière.
Indice de diversité 1 D de Simpson des stations stations MEDBIONET. SA (Santa Manza) ,TA (Tavolara), CA (Cavoli), PA (Pantalleria), FA ( Favignana) , PI (Pianosa)
Les résultats obtenus sur les populations côtières de poissons concordent avec les études disponibles sur les mêmes habitats en Méditerranée occidentale. Chromis chromis a été l'espèce présentant la plus forte abondance sur les 35 espèces observées.
Les structures d'assemblage étaient différentes entre les zones situées au Sud et au Nord, avec, pour ces dernières, des abondances plus faibles et l'absence de certaines espèces.
Le type d'habitat impacte significativement l'abondance et la diversité avec des résultats plus élevés dans les herbiers en bon état et les zones rocheuses. La campagne n'a pas mis en évidence la présence d'espèces non indigènes.
Richesse spécifique en fonction du type d'habitat (herbier, herbier dégradé,herbier / roches, roches). La richesse spécifique moyenne par habitat est indiquée en bleu. Les chiffres en jaune correspondent au nombre de stations par type d'habitat
L'analyse de la macrofaune benthique des différentes stations situées à Tavolara et à Cavoli en Sardaigne a permis de mettre en évidence la présence de peuplements inféodés aux vaseux sur les deux stations Tavolara, malgré une composante très grossière des sédiments.
Ce type de mélange sédimentaire (sédiment très grossier et vases) est en général observé sur des zones soumises à des apports fluviaux ou de rejets. Une hypothèse qui pourrait être appuyée par la présence de certaines espèces de mollusques inféodées aux apports de vases terrigènes. Les peuplements sont également typiques du détritique côtier envasé de plus de 35m de profondeur.
Les peuplements sont en bon état écologique à Tavolara et dans un état écologique moyen à Cavoli en raison uniquement d'une abondance importante du siponculidae Asposiphon muelleri.
Principales caractéristiques des peuplements de substrat meuble observés à Cavoli et Tavolara
L'évaluation des pressions confirme le faible impact anthropique exercé sur ces îles, à l'exception de zones très localisées.
Ainsi les niveaux de contamination métallique dans la colonne d'eau mesurés à l'aide d'échantillonneurs passifs ne présentent pas de pics correspondant à des sites fortement contaminés. Seules les stations positionnées à l'île d'Elbe à proximité de zones portuaires témoignent d'une pression anthropique plus forte sur cette île.
Dans les sédiments, les résultats obtenus présentent des niveaux plus élevés à Tavolara, principalement sur une radiale située au Sud Est de l'île. Les niveaux ne sont pas représentatifs de sites significativement contaminés, mais se démarquent cependant du bruit de fond généralement observé en Méditerranée française, y compris en Corse, sur des sédiments de nature comparable.
Les contaminants concernés sont le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel et le chrome pour les métaux, les PCBs et le tributylétain pour les contaminants organiques . L'absence de molécules comme les pesticides, pourrait indiquer que ces résultats pourraient être les traceurs d'une contamination ancienne du milieu et non d'apport diffus de contaminants par le bassin versant. Ces résultats corroborent ceux obtenus sur les biocénoses de substrat meuble et demandent a être approfondis car la cause n'a pas été clairement identifiée.
Le test d'embryotoxicité larvaire d'huître réalisé sur des élutriats de sédiment ont également mis en évidence un impact significatif sur les stations de cette radiale.
En ce qui concerne la présence de microplastiques, les valeurs obtenues sur tout le transit sont faibles comparées aux données acquises sur la façade continentale française. Une station se démarque cependant avec une densité supérieure à 4000 microparticules à l'hectare sur la côte Est de la Sardaigne.
Ce résultat élevé pourrait être mis en relation avec le courant observé durant la campagne coulant vers le Sud le long de la côte Sarde, susceptible de déplacer des particules de secteurs situés plus au Nord et plus anthropisés.
Physique
Radiales MVP
Toutes les sections MVP présentent à peu près le même pattern. La thermocline saisonnière est présente et bien installée en cette fin d'été et bien que la plupart des transects aient été réalisés près d'une côte, aucun upwelling significatif n'est présent dans les mesures. La thermocline se trouve généralement à une profondeur de 20-30 mètres séparant une couche de mélange de surface d'une couche homogène de fond. La différence de température entre ces deux couches varie de 6°C en octobre devant Nice à presque 10°C pour la radiale à l'est des bouches de Bonifacio. Un tel gradient de température conduit à une situation très stable et inhibe le mélange entre la couche de surface et le fond.
A l'est du nord de la Sardaigne, on observe en partant vers le large une diminution de l'épaisseur de la couche de surface et au-delà du plateau une remontée d'eau relativement plus salée. Cela correspond à une remontée générale de la pycnocline en Mer Tyrrhénienne. C'est une conséquence du rotationnel du vent généré par un effet Venturi entre la Corse et la Sardaigne. Une circulation cyclonique est installée de manière permanente dans cette zone, qui apparaît souvent froide sur les images satellites (diminution de l'épaisseur de la couche de surface). La pente des isopycnes (qui remontent vers le large) confirme l'existence aux échelles de l'équilibre géostrophique d'un courant coulant vers le sud, à cet endroit, le long de la Sardaigne.