FEBBE-4 LEG1
Type | Campagne océanographique |
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Série | Cette campagne fait partie de la série de campagnes FEBBE |
Navire | Thalia |
Propriétaire navire | Ifremer |
Dates | 03/10/2014 - 15/10/2014 |
Chef(s) de mission | LAFFARGUE Pascal |
ÉCOLOGIE ET MODÈLES POUR L'HALIEUTIQUE Centre Ifremer de Nantes Rue de l'Ile d'Yeu BP 2105 44311 Nantes Cedex 3 +33 (0)2 40 37 41 67 |
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DOI | 10.17600/14009400 |
Objectif | La campagne FEBBE-4 (en 2 legs) est équivalente à la campagne FEBBE-3, ces 2 campagnes faisant suite aux campagnes FEBBE-1 et 2 avec pour objectif principal la collecte de données sur les effets de chaluts de fond sur l'habitat et la structure des communautés benthiques. FEBBE-4 s'intègre dans le projet EU "BENTHIS" visant à évaluer l'effet du chalutage sur différents écosystèmes marins européens et développer des alternatives moins dommageables. L'impact physique majeur des engins de pêche concerne l'altération du fond et la remise en suspension des sédiments. FEBBE-1 et 2 (2013) auront permis une 1ère description des sédiments et de la faune rencontrés et de leurs modifications selon différents niveaux d'efforts de pêche. FEBBE-4 en 2014 avaient pour objectifs de quantifier l'impact direct 2 types d'engins sur le fond (validation de modèles numériques et quantification des épaisseurs de sédiment remaniées), d'évaluer les contributions des différents parties de chaluts et de décrire le comportement des sédiments remis en suspension. La campagne FEBBE-3 avait pour objectif d'analyser les impacts de l'engin de pêche "classique" de la pêcherie langoustinière. Quant à FEBBE-4, elle se concentre sur l'analyse des effets dus à un engin de pêche alternatif de type "Jumper". L'examen détaillé de la morphologie sédimentaire par imagerie à différentes périodes de l'année sur une zone ciblée permet d'évaluer la rémanence des impacts physiques observés sur le fond. Un volet biologique complètera les observations avec pour objectif majeur d'évaluer la mortalité induite sur les espèces benthiques et leur distribution sur le fond après passage d'un chalut. |