Lors de la campagne multidisciplinaire STELLAMARE, la dynamique des courants a été étudiée dans les bouches de Bonifacio a petite échelle. Les données de modélisation ont été utilisées par ailleurs pour des travaux de prévision du transport des larves par les courants afin d'évaluer la connectivité entre plusieurs aires marines notamment entre la Sardaigne et la Corse. Les données de courant a haute résolution (modèle MARS 3D, 400m de résolution) ainsi que les données hydrologiques obtenues durant la campagne et les données satellitaires ont permis de (i) mesurer l'adéquation des mesures à celle des modèles, et (ii) préciser les zones de circulation tourbillonnaires (Figure 1) et les flux entre la partie Ouest et Est des bouches de Bonifacio.
Figure 1 : Profils de mesures de courants (ADCP) et de paramètres hydrologiques (CTD) lors de la campagne Stellamare 2012.
Les résultats ont permis par ailleurs de préciser les vitesses de courants dans les bouches et la stratification des courants.
Figure 2 : Champs de courants dans les bouches de Bonifacio.
Figure 3 : Exemple de stratification des eaux et orientation des courants dans un transect Sardaigne Corse. La couleur dépend du sens du courant.
Les travaux ont par ailleurs permis de collecter des échantillons pour analyse de microplastiques. Les densités trouvées ont des valeurs comparables à celles obtenues dans d'autres régions de Méditerranée (108000 microplastiques par km2) avec cependant des densités plus importantes dans la partie Nord Est, attestant d'un transport des côtes italiennes vers la Corse.
Figure 4 : Microplastiques en surface dans les bouches de Bonifacio (courants dominants représentés par les flèches et circulation tourbillonnaire dans les cercles).
Enfin, à l'aide du modèle hydrodynamique MARS D combiné a un modèle des transport lagrangien (Ichthyop) et une validation lors de la campagne STELLAMARE, les travaux ont permis de modéliser les échanges d'espèces de larves de poisson entre la Sardaigne et la Corse, notamment de (i) caractériser les schémas de dispersion larvaire, (ii) identifier les zones de stabilisation des larves, (iii) quantifier la connectivité et l'apport de larves a diverses zones de la région. Les résultats ont permis notamment de montrer que la synchronisation entre les pontes et la circulation est le facteur déterminant d'un transfert et d'une colonisation réussie. Les facteurs abiotiques et biologiques les plus importants pour ce qui concerne les mouvements d'espèces ont été également identifiés, permettant une meilleure gestion des réserves sardes et corses.
Figure 5 : Densités de sparidés mesurées (ronds bleus) et prédites par les modèle MARS3D/Ichthyop (couleurs).