Les massifs de péridotite de Nouvelle-Calédonie, vaste portion de manteau océanique obduite sur la ride de Norfolk et aujourd'hui émergée, constituent l'un des traits géologiques les plus marquants de l'île de la Grande Terre.
A l'Ouest de la Grande Terre, le Bassin de Nouvelle-Calédonie (BNC) est un bassin flexural qui présente une structure étroitement liée à l'épisode de mise en place des péridotites à l'Eocène-Oligocène (Collot et al., 2008; Rigolot and Pelletier, 1988). L'épais remplissage sédimentaire (>5 km) de ce bassin, correspond principalement au produit d'érosion post-obduction de la Grande Terre (Collot et al., 2008; Dubois et al., 1974; Ravenne et al., 1977).
Entre ces deux grands domaines (marin profond à l'ouest, terrestre à l'est) se trouve la pente continentale encore très peu étudiée.
Afin de faire le lien entre ces deux grands domaines façonnés par l'histoire post-obduction de la Nouvelle-Calédonie, la campagne IPOD a reconnu par sismique réflexion multitrace et prélèvements par dragages la côte Ouest de la Grande Terre du 1er au 18 août 2012.
Observations à terre
En Nouvelle-Calédonie, le secteur de Népoui, sur la côte ouest, est une zone de grand intérêt pour la compréhension des phénomènes syn à post obduction. C'est dans ce secteur qu'a été datée la mise en place du feuillet mantellique à la fin de l'Eocène supérieur (Cluzel, 1998; Paris et al., 1979). C'est également dans ce secteur que les premiers terrains post obduction, remaniant les péridotites et leurs produits d'altération ont été mis en évidence et datés du Miocène moyen (Coudray, 1976). L'affleurement de ces dépôts est vraisemblablement lié à des mouvements verticaux relatifs de ce secteur par rapport à l'ensemble de la Grande Terre dont l'âge n'est pas bien contraint mais à fortiori post Miocène moyen. Enfin, dans toute cette région, les surfaces maîtresses cuirassées sur péridotites sont la plupart du temps en continuité clinométrique avec les surfaces associées aux sédiments miocènes. Dès cette époque, s'installe donc un paysage remarquablement comparable à l'actuel, avec des péridotites altérées et enrichies en nickel dans le domaine amont continental et un système carbonaté, en partie récifal, vers l'aval. La période oligocène, quant à elle, demeure inconnue du moins en termes de dépôts à terre.
Les récentes investigations du programme "Caractérisation géologique du système carbonaté miocène de Népoui" du SGNC, ont montré que la base des unités sédimentaires réputées miocènes pouvait s'étendre dans l'intervalle Miocène inférieur (Sebih, 2013). Par ailleurs, les premiers résultats obtenus par la méthode paléomagnétique sur cuirasse dans les zones continentales péridotitiques amonts, sont centrés sur un âge moyen de 25 Ma, proche de la frontière Oligocène-Miocène (Sevin et al., 2012).
Figure 1 : Carte bathymétrique et géologique de localisation de la zone d'étude
Observations en mer
En bathymétrie, la portion de marge située entre La Foa et Voh révèle des caractéristiques morphologiques très particulières et différentes du reste de la marge ouest calédonienne. La morphologie d'ensemble s'inscrit dans une courbure convexe et la largeur du plateau (lagon) y est anormalement faible.
En aval de cette morphologie disséquée, on observe un ressaut bathymétrique également de forme convexe (trait pointillé noir sur la figure 1).
Dans le bassin, le BNC est interprété comme un bassin flexural résultant de la mise en place de la nappe des péridotites sur le bâti calédonien (Collot et al., 2008). Les données de la campagne de sismique réflexion multitraces ZoNéCo-11 ont permis d'identifier, au large de Népoui, un événement tectonique de grande ampleur datant de l'Eocène-Oligocène (Collot et al., 2008). Au sein du remplissage sédimentaire de ce bassin, des séries de failles affectant les sédiments tertiaires (à plus récent) sur plusieurs kilomètres ont été identifiées superficiellement par Rigolot et Pelletier (1988) et plus en profondeur par Vially et Lafoy (2008). De plus, on observe sur ce profil que cet ensemble déstructuré est responsable du ressaut bathymétrique de pied de pente décrit plus haut (cf figure 1) et a permis le piégeage de sédiments dans un bassin perché an amont. Le profil sismique Gulfrex 7, transversal à cette structure faillée, confirme que son extension latérale coïncide exactement avec la morphologie atypique de la marge.