Trajectoire de la campagne : la figure 1 montre la trajectoire de la campagne, ainsi que les mesures de température effectuées par le thermosalinographe embarqué pendant le trajet.
Figure 1 : Trajectoire de la campagne CALCOT. La couleur indique la température mesurée par le thermosalinographe du bord pendant le trajet. L'îlot Surprise est situé au sud de l'anneau centré sur 18.5°S.
1. Série de température de l'îlot Surprise
La série de données du capteur relevé couvre la période du 08/11/2006 au 24/07/2010 (3.7 ans ; Figure 2). La série a été intégrée dans la base de données de l'US-IMAGO à l'IRD pour être mise à disposition par le serveur GOPS.
Figure 2 : Série temporelle recouvrée de la température à l'îlot Surprise.
2. Transports du Grand Passage
Quatorze radiales SADCP ont été effectuées au travers du Grand Passage; deux radiales entre l'atoll de Huon et l'Atoll de Surprise. Les radiales du Grand Passage ont une durée typique de 3h25 sur une ligne nominale entre les points (18°49.81S/163°28.03E) et (18°29.80S 163°14.25E). Les radiales ont été effectuées à la vitesse de 7 n?uds pour obtenir une couverture optimale du cycle de marée. La radiale Surprise-Huon a consisté en un aller-retour entre l'îlot Fabre (nord de l'atoll de Surprise, 18°16.89S / 163°00.67E)- et le sud de l'atoll de Huon (18°13.73S / 162°55.09E). Contrairement à une situation moyenne, l'analyse de ces données montre, dans les 140 premiers mètres (portée maximale de l'ADCP), un transport zonal quasi-nul. La Figure 2 présente une radiale (GP7).
3. Écologie terrestre de l'îlot Surprise
La mission de terrain de 48 heures était destinée à effectuer un repérage en vue de la réalisation d'une mission complète planifiée en novembre 2011. Elle a permis la réalisation d'opérations légères :
- Vérification de l'absence actuelle de populations de rongeurs invasifs. 20 stations de piégeage à rat et 5 stations de piégeage à souris ont été mises en place proximité des sites les plus anthropisés (lieu de bivouac et station météo) durant les deux nuits sur place. Aucun rongeur n'a été capturé. La recherche d'indices de présence (notamment ?ufs d'oiseaux marins prédatés) sur l'ensemble des secteurs de l'île a confirmé l'absence de rongeurs depuis 2005.
- Constatation que suite à l'élimination des rongeurs, la biomasse végétale présentait une forte dynamique d'expansion, notamment Achyrantes aspera et Pisonia grandis. Lors du passage sur l'île était présente une très abondante population de criquets pèlerin, possiblement liée au surcroît de biomasse végétale. Quelques spécimens ont été capturés pour confirmation d'identification.
- Un échantillonnage partiel des populations de fourmis a été conduit (pièges attractifs). 5 espèces, dont 4 introduites ont été collectées.
- Dénombrement des jeunes cocotiers enracinés (totalement absents lorsque les populations de rongeurs invasifs étaient présentes) : une dizaine de jeunes individus ont été observés à la fois à l'intérieur de l'île (cocoteraie historique), mais également en bordure de plage.
Figure 3 : Radiale ADCP dans le Grand Passage (GP7).