1. Les éponges des iles Tuamotu
L'Atoll de Tetiaroa et l'île de Mehetia sont rattachées administrativement aux Iles du Vent (Société). Mehetia est une petite ile volcanique, la plus jeune des iles de la Société et à proximité du point chaud à leur origine. L'exploration de seulement deux stations a permis de trouver huit espèces d'éponges classiques des iles de la Société sauf une (Epipolasis sp.) répertoriée aux iles Marquises. Une éponge calcaire, Clathrina sp., en cours de détermination à l'Université de Rio de Janeiro, est commune sur les iles de la Société et aux Tuamotu. Les données de Mehetia sont écartées du jeu de donnée Atoll - Tuamotu (et rattachée aux données de la publication ci-dessus).
Trois éponges encroûtantes fines, fréquentes mais non identifiées ont été caractérisées par une photo et des séquences choisies (COX-1, ITS1 et ITS2) sont éliminées du traitement des données. Cinq espèces d'éponges calcaires ont été récoltées aux Tuamotu, dont trois en cours de détermination. Nous nous intéresserons ci-après uniquement aux démosponges : après analyse des coupes histologiques, en liaison avec les séquences « barcoding », il ne reste que 80 espèces de démosponges sur les 156 taxons mis en collection (tableau 1), dont 27 espèces sont nouvelles pour la science (33%), réparties spatialement selon la figure 5. Onze de ces 27 nouvelles espèces n'ont été trouvées que sur un seul site.
Figure 5 : Répartition spatiale des démosponges trouvées aux Tuamotu.
Par contre, il est difficile de tirer des conclusions quant à la répartition latitudinale et/ou longitudinale de la biodiversité des éponges aux Tuamotu : en effet, 61 espèces (76%) sont rencontrées au-dessus de la latitude 17°40'S (Tahiti) et 8 espèces uniquement dans les atolls du sud (10%) avec seulement 11 espèces trouvées uniquement sur les atolls du sud. Il en est de même si on regarde la répartition de la biodiversité en longitude : les grands atolls ouverts offrant une plus grande diversité d'habitats sont au Nord-Ouest des Tuamotu, mais les lagons des atolls fermés du sud-est n'ont pas été explorés. Il serait intéressant de prévoir dans le futur l'exploration des lagons de ces atolls fermés.
L'inventaire réalisé à l'aide de critères morphologiques et moléculaires (barcoding), en relation avec une étude fine de la distribution de ces organismes dans le Pacifique et la phylogénie des espèces de large répartition, sera prochainement publié (2015-2016).
2. Les mollusques des iles Tuamotu : équipes MNHN Michel Boutet (Papara, Tahiti) et Philippe Maestrati (MNHN-Paris).
Les prélèvements n'ont permis de récolter que de coquilles mortes, d'une taille de 2 à 10mm dont certaines ont pu être identifiées mais ne présentent que peu d'intérêt. Une autre technique de prélèvements sera utilisée à la prochaine campagne.
Les nudibranches ont été identifiés par l'équipe à l'aide du site www.nuditahiti.com dont les identifications sont validées par Terry Gosliner (California Academy of Sciences) et de la littérature.
Baeolidia sp. 2
Chromodoris sp. 1
Goniobranchus cf. ransoni
Phyllidia cf. carlsonhoffi
Phyllidiella cf annulata
Risbecia imperialis
3. Les coraux (prélèvements de Pocillopora damicornis des Tuamotu) :
Ils sont conservés à -80°C au CRIOBE (Moorea) et n'ont pas encore été étudiés à ce jour.
4. Organismes divers récoltés aux Tuamotu :
Seules les ascidies ont été étudiées par F. Monniot (MNHN)
Les échantillons récoltés sont des « macro-ascidies » ; elles sont conservées dans les collections du MNHN, à Paris. La plupart sont communes et connues. Herdmania subpallida a fait l'objet d'une note dans Zootaxa.
Aplidium maru Monniot C. & F. 1987
Ascidia sp;
Ascidia sydneiensis Stimpson 1855
Botrylle + Didemnum perlucidum Monniot F. 1983.
Botryllus sp.
Cnemidocarpa irene (Hartmeyer, 1906)
Cystodytes hapu Monniot C. & F. 1987
Cystodytes multipapillatus Monniot F. 1988
Didemnum anoi Monniot C. & F. 1987
Didemnum granulatum Tokioka 1954
Didemnum jucundum? Kott 2001
Didemnum paa Monniot c. & F. 1987
Herdmania subpallida ? Nishikawa 2002.ou n.sp.
Leptoclinides sp.dubius (Sluiter 1909) sensu lato
Lissoclinum fragile Van Name, 1902
Polyclinum sp.
Pyura confragosa Kott, 1985
5. Métabolomique et substances naturelles
Criblage d'activités biologiques
Les différents lots des organismes récoltés en quantité suffisante (>50g) pour une étude pharmacochimique, soit 46 espèces d'éponges et 4 d'ascidies, ont été extraits. Cette « extractothèque » a été valorisée dans le cadre de deux programmes, Biopolyval (contrat de plan pays-état) et POMARE, ANR-Netbiome sur les cibles ci-dessous :
- antibiotiques (E. coli, S. aureus, Paeruginosa, K. pneumoniae),
- inhibiteurs de Quorum sensing de Vibrio harveyi (aquaculture),
- cibles enzymatiques : tyrosinase (mélanogenèse), alpha-glycosidase (diabète), acétylcholinestérase (Alzheimer),
- cytotoxicité: cellules Kb (carcinome du larynx) et mélanome murin,
- antifouling.
Le profil métabolomique de plusieurs espèces, réparties chacune sur plusieurs iles d'un ou de plusieurs archipels, a été réalisé et corrélé aux séquences obtenues pour chaque lot : contrairement à l'hypothèse au lancement de ce projet en Polynésie française où l'on pensait obtenir une diversification génétique et chimique du fait du morcellement et de la dispersion des iles et récifs, une homogénéité chimique et génétique de chaque espèce étudiée est observée. Si cela ne permet pas d'obtenir la chimiodiversité espérée, cela permet d'avoir suffisamment de biomasse pour mener à bien les travaux d'isolement de molécules actives et de leur détermination structurale.
Une dizaine d'espèces différentes ont ainsi été retenues pour leur activité sur l'une et/ou l'autre cible pour étude approfondie et sont en cours d'analyse. Le travail mené sur les inhibiteurs de Quorum Sensing de l'éponge calcaire Leucetta chagosensis a conduit à l'identification de 5 molécules dont 3 nouvelles possédant des profils d'activités différents. Deux autres études sur des spongiaires des iles Marquises (cytotoxiques et/ou antimicrobiens) ont permis d'isolés de nouvelles molécules actives (publications en cours), trois éponges des iles Tuamotu ont été analysées pour des propriétés inhibitrices du Quorum Sensing mais les molécules isolées sont connues.