SUPPORT1-CAROLS
Type | Campagne océanographique |
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Navire | Côtes De La Manche |
Propriétaire navire | CNRS jusqu'en 2019 - IFREMER depuis 2020 |
Dates | 07/05/2010 - 12/05/2010 |
Chef(s) de mission | BOUTIN Jacqueline , REVERDIN Gilles |
LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE ET DU CLIMAT : EXPÉRIMENTATIONS ET APPROCHES NUMÉRIQUES - UMR 7159 Institut Pierre Simon Laplace Boîte 100 4 place Jussieu 75005 Paris +33 (1) 44 27 32 48 |
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DOI | 10.17600/10480060 |
Objectif | Collecter le plus d'informations in situ possibles pour interpréter des mesures d'un radiomètre aéroporté CAROLS (Cooperative Airborne Radiometer for Ocean and Land Studies) et du radiomètre à bord du satellite SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) de l'estuaire de la Gironde à la bouée Gascogne et sur une radiale à 44N. Cela devrait conduire à l'amélioration des algorithmes de restitution de la salinité à la surface de l'océan (SSS) à partir de mesures radiométriques en bande L. Depuis la fin 2007, CAROLS vole dans diverses configurations, optionnellement associé au radar de surface océanique STORM du LATMOS, sur l'avion de recherche ATR42 de la communauté scientifique française, opéré par l'Unité mixte de service SAFIRE (Météo-France/CNRS). De multiples aspects concernant la théorie de la mesure ou les contaminations parasites peuvent ainsi être approfondis et évalués, tant sur l'océan que sur les continents. Deux premières campagnes ont eu lieu en sep 2007 et nov 2008. Elles ont permis la certification aéronautique des instruments embarqués sur l'ATR42, la validation de la qualité des données mesurées et des protocoles d'étalonnage et l'analyse des effets perturbateurs liés à l'interférence des radiofréquences. La campagne réalisée au printemps 2009 a permis de rassembler une large base de données CAROLS accompagnées de mesures terrain pour développer et améliorer les algorithmes d'inversion pour l'estimation de l'humidité des sols et la salinité des océans. La campagne 2010 vise à enrichir la base de données CAROLS avec des mesures simultanées à des passages satellitaires (mesure de la SSS, de la SST et des paramètres atmosphériques (notamment vent) sous la trace de l'avion - les vols étant coordonnés pour la première fois avec des passages du satellite - vols 6 Mai au soir - 8 Mai au matin - 11 Mai au soir et 18 Mai suite à déprogrammation du vol le 10 Mai pour réquisitionnement. Déploiement capteurs autonomes pour surveillance lors du survol le 18 mai. |