ESS_K-16-ATA
Type | Essai |
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Navire | L'Atalante |
Propriétaire navire | Ifremer |
Dates | 18/02/2016 - 23/02/2016 |
Chef(s) de mission | WOERTHER Patrice |
RECHERCHES ET DÉVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES Centre Ifremer Bretagne ZI Pointe du Diable CS 10070 29280 Plouzané +33(0) 2 98 22 41 41 |
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DOI | 10.17600/16000300 |
Objectif | Les techniques de carottage avaient peu évolué depuis les travaux sur un piston réellement stationnaire (Montargès et al, 1983) ou les travaux sur le carottier géant (Lancelot et Balut, 1993). Depuis une dizaine d'années des travaux sur l'amélioration du carottage, menés par l'Ifremer avec un soutien de l'IPEV, ont abouti à de réelles avancées. Le carottier a été instrumenté avec des capteurs qui mesurent les déplacements verticaux et les accélérations de différents mobiles avec une résolution suffisante. Les mesures effectuées lors de différentes campagnes d'essais ont permis de comprendre le fonctionnement en dynamique des différentes parties d'un carottier et mettent en évidence le rôle primordial du travail du piston. Selon les réglages choisis : la récupération peut varier d'un facteur 2, les niveaux prélevés se situent à des cotes différentes dans la carotte, la géométrie des couches n'est donc pas bien préservée, la longueur de sédiment perturbée par le pistonnage est proportionnelle à la profondeur d'eau et au poids dans l'eau du carottier. Elle peut atteindre 20 m pour une carotte de 40 m par 4000 m de fond. A partir des mesures, un modèle mathématique a été développé sous Matlab pour calculer et prédire le fonctionnement d'une opération de carottage ainsi que pour calculer la position des couches sédimentaires dans la carotte. Un logiciel appelé Cinema a été conçu pour : tracer la cinématique des opérations de carottage à partir des mesures, calculer la position des couches sédimentaires dans la carotte, modéliser les opérations de carottage avec des modèles de terrain mono ou multi couches, calibrer le modèle mathématique avec des modèles de terrain mono ou multi couches, calculer des abaques pour le réglage du carottier. Ce logiciel a été déposé. Les trois navires hauturiers de l'Ifremer effectuant du carottage ont bénéficié de ces travaux. Le remplacement récent du câble grand fond de l'Atalante nécessite de refaire quelques carottages à différentes profondeurs pour recalibrer le modèle mathématique du logiciel Cinema. Le nouveau câble qui a été approvisionné a très probablement un comportement différent. Son rappel élastique ainsi que son influence sur l'amortissement de la platine de déclenchement ont un impact direct sur la qualité des carottes. Les travaux sont effectués dans le nord du golfe de Gascogne sur trois sites connus. Chaque opération de carottage est instrumentée. Les mesures permettent de reconstituer la cinématique des opérations de carottage. Le modèle mathématique de Cinema est ensuite calibré avec les cinématiques obtenues aux différentes profondeurs par approches successives. Les carottes seront ouvertes et décrites par un sédimentologue pour mesurer leur longueur exacte, juger leur qualité et vérifier que les sections éventuellement déformées correspondent aux phases de prélèvement en mode pistonné ou stationnaire contraint. |